luxe campagne > sureau > sureau toxique

le sureau
est-il toxique ?

les baies du sureau noir
Baies non toxiques de sureau noir

(Ci-dessus les baies du sureau noir)
Suivant les régions où on se trouve, le sureau est soit bénéfique, soit maléfique. Il n'y a pas de demi mesure avec cette plante.
Nous avons donc voulu faire le point sur la toxicité du sureau.

Il existe plusieurs sortes de sureaux : le sureau noir ou (sambucus nigra) de la famille des caprifoliacées, comme le chèvrefeuille, est sans doute la plus courante en France et la plus utilisée (véritable pharmacie de campagne).
Les baies contiennent de la sambucine, une substance alcaloïde légèrement toxique. Heureusement, cette substance disparaît quand les fruits sont mures, et ne résiste pas non plus à la cuisson.
On peut donc consommer les baies bien mures de cet arbuste ou alors cuites. Sinon elles peuvent parfois causer des nausées et vomissements.
sureau toxique


luxe campagne

Les fleurs de sureau noir sont très utilisées depuis la nuit de temps pour soigner toutes sortes de maux, les baies sont riches en vitamine C, laxatives, utilisées comme colorant alimentaire ou pour teindre les tissus.

L'hièble est parfois aussi utilisé pour faire de l'encre,
mais non alimentaire !


Des plantes très toxiques :
la cigüela chélidoinele muguet


Par contre, les baies très ressemblantes du sureau yèble (ou hièble) (sambucus ebulus) sont toxiques. (voir la photo ci dessus) on les trouve au dessus des bouquets de feuilles, elles ressemblent énormément à celles du sureau noir mais elles sont dirigées généralement vers le haut alors que celle sur sureau noir pendent vers le bas.


La principale manière de distinguer à coup sûr ces deux plantes très semblables, réside dans le fait que le sureau noir est un arbuste, pouvant atteindre 10 à 12m de haut, avec un tronc en bois, de l'écorce et les attributs d'un petit arbre, alors que l'hièble est une plante herbacée, avec certes des tiges pouvant être épaisses et dures, mais jamais un arbre.

En cas de doute,
consultez de toute urgence votre centre anti-poison.

buisson de sureau hieble toxique
Contact Mentions légales Actuellement : La violette des sorciers