herbe des talus :

le sureau hièble

sureau yèble
buisson de sureau hieble

luxe campagne


Ne confondons pas le sureau hièble qui est toxique avec le sureau noir qui ne l'est pas et qui est un arbuste.
Ce dernier produit aussi des fruits qui sont tournés vers le sol, alors que l'hièble tourne les siens vers le haut. La floraison de l'hièble est plus tardive, de juillet à août, alors que le sureau noir fleurit en mai juin, mais rappelons que ces deux plantes de nos campagnes se ressemblent fortement.

D'autres noms vernaculaires du sureau hièble : sureau nain, sureau en herbe, sureau sauvage, petit sureau, yèble, gèble, yabla, seu, sambu.

On trouve du sureau hièble, ou yèble et aussi hyèble, qu'on appelle aussi "petit sureau", dans les terrains frais et gras, près des rivières naturellement, dans les prés humides, au bord des chemins et des routes. Il ne s'agit pas d'un arbuste mais d'une herbacée. Attention, la plante et ses fruits sont toxiques, contrairement au sureau noir qui connaît de nombreuses utilisations depuis la préhistoire. Voyez à ce sujet nos articles sur le sureau, les recettes de vin de fleurs de sureau noir et le vinaigre de sureau. Une terre sur laquelle pousse l'hièble est dit-on fertile, contrairement à celle où pousse la fougère...
Autrefois les baies de l'hièble étaient utilisées comme colorant, et parfois même pour colorer les vins rouges et masquer leur mauvaise qualité, cet usage est interdit depuis de nombreuses années à cause de la toxicité des baies. Pour tiendre les peaux ou les tissus, on faisait bouillir les baies bien mûres dans du vinaigre. On se servait aussi autrefois des feuilles pour faire des cataplasmes résolutifs.
Le mot est féminin, même si on l'utilise parfois au masculin. Il vient du latin ebulus.

Dans la même catégorie : la viorne, le lierre, le cornouiller

Dans la même thématique :
Vin de fleurs de sureau
Vinaigre de sureau

hièble
baies sureau yeble
Contact Mentions légales Actuellement : La violette des sorciers