fleurs des sous bois :

le Muguet

brin de Muguet
Muguet fleurs



Vive le premier mai et la fête du travail
Qui nous donne une journée de congés
enfin pas tous les ans...

luxe campagne

Le muguet plante toxique :

lavez vous les mains après avoir cueilli ou touché du muguet, il s'agit d'une plante hautement toxique dans laquelle tout est mortel, la racine, la fleur, les feuilles et surtout le fruit rouge qui attire les enfants !
Une autre plante très toxique : la cigüe

bouquet de Muguet

Le muguet est une fleur de sous bois qui pousse et atteint le summum de sa beauté aux mois d'avril et mai. Elle annonce le printemps et les beaux jours, la fin des peines et le retour du bonheur, car elle porte bonheur en vérité !

Le muguet a pour nom fleur de mai, autrefois lys de la vallée, nom qu'il a conservé en anglais : Lily of the Valley. On dit que le rossignol attend la floraison du muguet pour aller célébrer ses amours au fond de la forêt. Les amoureux allaient d'ailleurs autrefois cueillir le muguet au pied des chênes. La fleur offerte à la personne aimée la rendrait amoureuse.

On a coutume d'offrir un brin de muguet aux personnes qu'on aime le premier mai, le jour de la fête du travail.
Ce jour là d'ailleurs, tout le monde a le droit de vendre du muguet au bord de la route, ou à la sortie de la boulangerie en ville. Cette fleur blanche a un parfum très raffiné et fort.

Suivant la rudesse de l'hiver et le printemps qui tarde à arriver, on ne pas toujours ces petites cochettes blanches au rendez-vous de nos promenades sous la futaie pour le premier mai. Le muguet qu'on trouve en vente pour nous aider à fêter le retour du printemps vient souvent de la région de Nantes... Il est récolté brin par brin à la main. Il faut compter 3 ans entre le moment de la plantation et celui de la première récolte. Les fleurs et les feuilles ne sont pas coupées au même moment.

Une autre légende très belle : lorsqu'une âme pure arrive au Paradis, les clochettes de muguet se mettent à tinter.

Il n'est vraiment pas difficile de repiquer cette plante au jardin d'ornement : dans un coin ombragé, par exemple vers les perce-neige, elle se développera volontiers et vous pourrez cueillir ses brins pour faire de jolis bouquets remplis de bonheur !

D'ailleurs, le saviez-vous ?
Il arrivait autrefois qu'après un chagrin d'amour les désespérées en finissaient avec du muguet... Triste emploi.
La plante contient un alcaloïque que l'on retrouve aussi dans la digitale : la convallarine, c'est dire si sa toxicité n'a d'égale que son aspect innoffensif...

Dans la même catégorie :
la pulmonaire, la violette odorante
les jonquilles et l'églantine

Dans la même thématique :
Découvrez nos fichiers de fleurs
Contact Mentions légales Actuellement : La violette des sorciers