fleurs des talus :

la pervenche

pervenches
fleur de petite pervenche

luxe campagne

La pervenche dans son jardin de campagne constitue un excellent couvre-sol. Elle compte vraiment parmi les meilleurs qui soient car elle supporte les conditions les plus extrêmes sous la concurrence des grands arbres. Son nom vient du latin vinca qui signifie vaincre, sans doute parce qu'elle ne perd pas ses feuilles en hiver...
De plus, cette jolie fleur se plaît aussi bien en plein soleil qu'à l'ombre des arbres.

La pervenche est aussi appelée herbe de fidélité, herbe à la capucine, violette des morts, violette des serpents, violette des sorciers, elle faisait partie des 22 plantes sacrées correspondant aux 22 lames du tarot. Elle est de la famille des Apocynacées, comme le laurier rose. Elle se présente sous la forme d'une petite liane rampante, un rameau ligneux d'une vingtaine de centimètres de longueur. Ce stolon lui permet de s'étendre sur le sol, puis de s'enraciner et ainsi de se reproduire.

Cette fleur vivace au feuillage persistant apprécie la compagnie du hêtre et pousse souvent en tapis sous les futaies de fayards. La floraison a lieu au printemps, de mars à mai.

Lorsqu'il s'intéressa à la nature, Jean-Jacques Rousseau avait une admiration particulière pour cette plante

Quand j'étais petit, en allant chercher du muguet dans les bois, avec ma Grand-Tante, nous avions trouvé 2 brins de pervenches que j'avais repiqués dans ma ferme sans trop y croire. Maintenant, j'ai des massifs énormes !

Cette petite fleur à cinq pétales en forme d'hélice un peu vrillée est en effet très vivace. Ma femme a planté des pervenches plus grandes (vinca major), dans un coin un peu sauvage à la campagne et elles se sont étalées très vite et elles repoussent vigoureusement même les envahissantes orties, sans qu'on ait à s'en occuper.

la petite pervenche est une plante qui contient énormément de substances actives qui en font depuis toujours une plante médicinale aux nombreux usages. La science médicale s'est d'ailleurs beaucoup intéressée à ses propriétés. Elle contient un alcaloïde appelé vincamine (qui vient naturellement de son nom latin Vinca). Avec ses feuilles, on faisait jadis des infusions contre les ménorragies. Madame de Sévigné conseillait à sa fille de se soigner avec «la bonne pervenche, bien verte et bien amère...» Elle était connue aussi pour arrêter le lait des femmes au moment du sevrage.
La feuille, même fraîche, est utilisée comme antihémorragique, contre les saignements de nez, ou pour arrêter le sang des petites plaies. Attention cependant, ne consommez pas cette plante par ingestion : toutes ses parties sont toxiques et peuvent provoquer des vomissements.

Dans la même catégorie : l'aspérule odorante, la paquerette et le lierre

Dans la même thématique : Banque d'images

petite pervenche
Contact Mentions légales Actuellement : La violette des sorciers