fleurs des talus :

la berce

ou patte d'ours, patte de loup,
branc-ursine,
(autrefois branche-ursine),
herbe aux lapins, charavie

la berce en fleur
la plante branc ursine dans sa partie verte

luxe campagne

AVERTISSEMENT : Si vous consommez de la grande berce qui est comestible, ne le faites que si vous êtes sûr d'avoir bien identifié les caractéristiques de cette plante. En effet elle fait partie des apiacées (ex ombellifères) qui compte parmi ses rangs des plantes mortelles comme
la célèbre cigüe. Si vous n'en avez jamais cueilli, faites vous guider par quelqu'un qui connaît bien la plante et qui saura vous montrer comment ne pas se tromper. D'une manière générale, il en va des plantes sauvages comme pour les champignons : si vous avez le moindre doute vous vous abstenez car il y a danger de mort.


Cet avertissement est dit. Vous êtes arrivé jusque là,
bravo ! Je dois alors vous dire que voici une plante vraiment intéressante. Outre ses magnifiques ombelles butinées par toute sorte d'insectes et l'élégance de son feuillage, la berce est appréciée par les amateurs de cueillettes sauvages pour ses qualités culinaires.

détail d'une ombelle
la grande berce


Les vaches, les bœufs ou autres formes de bétail la boudent et refusent ses tiges dures.
Autrefois, on faisait 2 coupes pour récolter le foin, une à la fin du printemps, la fenaison, puis une seconde à la fin de l'été : les regains. La berce avait le temps de produire ses graines qui arrivaient à maturité pour les regains, elle avait donc tendance à se re-semer naturellement et à causer un certain désarroi chez les cultivateurs.

Personnellement j'utilise les jeunes pousses au printemps, mais aussi jusqu'à l'automne avec les repousses, pour faire de délicieuses soupes de berce. Retrouvez la recette sur ce site internet.

On appelle cette plante patte d'ours ou patte de loup car lorsqu'elle sort du sol au printemps, la pousse velue fait forcément penser à ces pattes d'animaux.


Dans la même catégorie des plantes sauvages qui se mangent : le sureau noir
l'ortie et la grande-bardane.

la berce patte de loup les feuilles de la berce


Ci-contre à droite, on voit une pouce de berce au printemps dans ce que ce végétal a de caractéristique : l'ombelle, la tige charnue et couverte de sa pilosité typique de cette plante, les feuilles dentelées, les «brocolis» qui apparaissent en sortant de leur gangue feuillue. Je les fais cuire à la vapeur pendant quelques minutes, avec un peu de crème fraîche c'est délicieux et très parfumé !

La berce commune est une plante altière qu'on appelle aussi berce sphondyle est désignée sous le vocable savant de Heracleum sphondylium. Il fait référence à Hercule (en latin, ou plutôt à Héraclès, le même en grec). Ceci en dit long soit sur la taille de cette apiacée (qu'on appelait autrefois ombellifère) pouvant faire jusqu'à 1,5 mètre, soit sur ses propriétés fortifiantes.

une pousse de berce avec ses fameux brocolis
la feuille de berce

gros plan de la fleurla fleur de berce

Ci dessus la grande ombelle de la berce en pleine floraison au printemps

Ci dessous les graines qui mûrissent à la fin de la période estivale.

les graines en été
Contact Mentions légales Actuellement : La violette des sorciers