luxe campagne > herbe des talus > aspérule odorante

dans le sous-bois :

l'aspérule odorante

fleur d'aspérule
aspérule odorante

luxe campagne

L'aspérule odorante est un gaillet. Cette plante a des vertus médicinales. On l'utilise en tisane contre l'anxiété et les petits troubles nerveux. Attention si vous la cueillez, faites-le avec parcimonie : l'aspérule fait partie d'un équilibre fragile et l'arrachement d'un brin peut entrainer la disparition d'une partie de la colonie avoisinante.

Elle s'épanouit en larges nappes blanches sous le couvert des sous-bois. C'est une petite fleur à admirer de près.

Les noms vernaculaires pour désigner l'aspérule odorante sont : gaillet des bois, muguet des bois.

On trouve donc l'aspérule odorante dans le sous-bois dégagé, sous les hautes futaies de hêtre (qu'on appelle aussi fayard, faou, fouteau ou feillis suivant les régions).
On l'appelle odorante car lorsqu'elle est séchée, elle dégage une odeur de vanille. On l'utilise pour parfumer le linge des armoires de nos maisons de campagne, mais surtout pour en chasser les mites, car elle éloigne les insectes.
En Lorraine on utilise l'aspérule pour préparer un "vin de mai", aux propriétés digestives. Inutile de chercher son parfum dans le sous-bois lorsqu'elle est en pleine floraison : elle ne daigne le révéler qu'une fois séchée.
Le roi Stanislas bien connu à Nancy était amateur de tisane d'aspérule odorante, qui lui procurait disait-il une bonne santé...
La première fois que j'ai vu cette jolie fleur en me baladant dans la forêt, j'ai d'abord cru que c'était une sorte d'anémone sylvie que je ne connaissais pas... Il n'en est rien.

Dans la même catégorie : le muguet, l'anémone sylvie et la pervenche

tapis d'asperules odorantes
Contact Mentions légales Actuellement : La violette des sorciers