fleurs des talus :

la violette odorante

violette
violette odorante
violettes sur le sol

luxe campagne

Comme les anciens le faisaient avec le lierre, les Grecs se couronnaient de violette pour éviter l'ivresse. Vous pouvez essayer, c'est parfaitement inéfficace ! Quand j'étais plus jeune, chez un agriculteur de nos amis, au premier janvier, j'ai goûté avec modération du vin de fleur de violette qui s'appelait du "parfait amour"... Une bien étrange boisson de couleur violette et au goût de parfum.

La violette est symbole de modestie. C'est presque curieux pour une fleur aussi belle, aussi parfumée et avec tellement de personnalité. L'affreux Vulcain se serait fait une couronne de violettes pour inciter la belle Venus à le rejoindre après leurs noces. Normal alors que pour Luis Mariano l'amour est un bouquet de violettes... Ce qui a d'ailleurs suffit pour transposer le symbolisme de la modestie à l'amour.
On appelle aussi la violette odorante violette de mars, violette de carême.
Trés courante dans les clairières ou le long des sentiers forestiers, familière des coins de jardins discrets qu'on a cessé de cultiver, sa présence sait nous tirer de la monotonie.

Saviez-vous que la violette et la pensée sauvage sont très proches ? On dit d'ailleurs que la violette et la pensée furent offertes à Io en pâture, pour la consoler par ce fourrage délicat et parfumé, lorsqu'elle fut transformée en génisse (pour lui éviter de plus gros ennuis parce qu'elle était la maîtresse de Zeus et que son épouse, Héra n'était pas très contente de cette situation).
En France, la violette est devenue un temps l'emblème des bonapartistes.
Un concours poétique fondé par des troubadours à Toulouse en 1323 et qui existe encore aujourd'hui, attribue une violette d'or en récompense à une oeuvre poétique. On fabrique de l'eau de toilette à la violette du côté de Toulouse. Pour moi le parfum à la violette est un délicieux parfum de vieille dame, sans doute parce qu'il était à la mode au temps de Luis Mariano ! Mais les jeunes filles peuvent aussi en utiliser n'est-ce pas ?

Jetez votre dévolu sur la fleur de violette qui est comestible. on peut l'utiliser dans les salades de printemps. On la fait sécher pour l'utiliser en tisane, elle est bonne contre la toux et même en compresse contre les migraines. On peut aussi la confire pour en faire de déliceux bonbons parfumés... Il faut qu'on en trouve une recette pour la partager ici.
Dans la même catégorie : la violette blanche, la fraise des bois, la pervenche, le corydale et le lierre terrestre

violettes dans les bois
Contact Mentions légales Actuellement : La violette des sorciers