le perce neige

Elle est merveilleuse cette petite fleur, la première qui pousse dans l'année.

Le perce neige, que l'on appelle aussi goutte de lait dans nos campagnes, arrive fin janvier dans les régions les plus chaudes de France et jusqu'à février début mars dans les régions de l'est, du nord, et de montagne.

Le perce-neige est symbole de courage chez les indiens des plaines. Cette fleur semble très humble, elle regarde le sol et baisse la tête, sa couleur blanche ne lui donne pas l'attrait des fleurs à couleurs vives.

Elle est l'amie de la mousse, des petits coins de jardin, là où l'on trouve un petit muret, un vieux sureau. On la rencontre surtout dans les fûtaies, sous les grands arbres dans les parcs, elle s'étend alors et forme un grand tapis.

le luxe : les fleurs de la campagne !

luxe
campagne

perces neige
perce-neige

Une autre fleur d'hiver : le houx

Photographies gratuites de neige...

Dans la même catégorie : les jonquilles et paquerettes

Perce Neige sous les grands arbres



Les perces neige côté jardin

On peut facilement cultiver le perce neige, qui est une plante à bulbe. On plante un bulbe isolé juste après la floraison, quand les fleurs sont fanées, et on aura rapidement une touffe de fleurs, après un an ou deux.

Cette plante aime les terrains assez humides au printemps, et préfère les lieux ombragés. Cette goutte de lait ou goutte de neige (snowdrop) comme l'appellent les anglais donne de l'esprit au plus banal des coins de jardin ou au plus sombre sous bois.

Le perce neige n'a plus besoin d'entretien ensuite, si l'endroit de plantation est assez tranquille, il s'épanouira tout seul et formera un tapis blanc renouvelé chaque année.

L'association Perce Neige.

Recherche personnalisée


perce neige photos d'hiver

Image ci-dessus prise dans le parc du château de Versailles dans les Yvelines.


Saviez vous qu'en Angleterre on trouve des collectionneurs entousiastes de Perce-Neige appelés galanthophiles ?

En effet le terme botanique de cette fleur est dénommée Galanthus.

En Angleterre il existe d'ailleurs un jardin qui s'étend sur 12 acres anglosaxones (1 acre =4046m2) auquel on n'accède qu'en hiver. Il s'agit du Hodsock Priory Garden dans le Nottinghamshire, qui ouvre en février-mars, que l'on nomme galanthuary en anglais... Un spectacle magnifique que l'on oublie jamais !

Contact Mentions légales Actuellement : La violette des sorciers