Arbre des campagnes :

le griottier

griottier
griottier cerises aigres

luxe campagne

Le cerisier aigre ou griottier n'a pas besoin d'être greffé, la reproduction se fait par dissémination des noyaux et par rejets. Il peut proliférer à l'état sauvage dans les talus, les haies, mais on le trouve aussi dans les jardins.
Par contre ce petit arbre fragile ne convient pas comme porte greffe contrairement au merisier ou cerisier des bois, qui est un gros arbre donnant également un superbe bois pour l'ameublement de nos maisons de campagne.

La merise et les autres fruits vous intéressent, découvrez ce livre : Glaner les fruits sauvages

Le cerisier aigre (griottier) est un arbre rapporté d'Asie Mineure il y a 2000 ans par Lucullus, fin gourmet et général romain. On appelle aussi le griottier cerisier aigre, grollier, merisier (bien que ce terme devrait être réservé au cerisier de bois).

On fait des infusions de queues de cerises griottes (diurétique et contre les crises de goutte). La cerise est un fruit très peu glycémiant ce qui en fait un fruit idéal en période de régime alimentaire sans sucre.

Découvrez notre recette : Le griottier produit la cerise aigre, excellente pour le clafoutis aux cerises
C'est étonnant ce qu'on peut faire avec simplement des feuilles de cerisier, une sorte de guignolet que l'on appelle le vin de cerise. On peut le faire avec des feuilles de merisier mais la recette de base est avec celles du griottier.

Dans la même catégorie : le fraisier des bois, le prunellier et l'aubépine

fleurs de griottier
Contact Mentions légales Actuellement : La violette des sorciers