recette 
du clafoutis aux cerises 

(naturellement)

Le clafoutis aux cerises (bien-sûr...) est une pâtisserie limousine à l'origine.
Cette recette simple et facile permet d'avoir
un dessert plein du charme de l'été
sur notre table, gourmand et léger à la fois !

Et pour les cerises, merci de respecter la saison... On trouve en effet des burlats, des bigarreaux ou autres cerises noires à Noël dans nos supermarchés... Si vous voulez réveillonner avec ce dessert, vous pouvez toujours utiliser des fruits en bocaux ou mieux : congelez-les en mai/juin, cela marche très bien !

Pour le choix des cerises, il y a deux écoles : les noires s'imposent dans les traditions du Limousin, mais si on n'est pas trop à cheval sur ce genre de devoir envers le passé, on est autorisé à préférer les griottes ou les aigres-douces (les fameuses Montmorency) qui apportent un contraste intéressant et une légèreté avec leur acidité.

panier de cerises
clafouti aux cerises


Préparation : 20 minutes
Cuisson : 40 minutes

Quelques ingrédients économiques :

500 g de cerises • 100 g de sucre
100 g de farine • 1 pincée de sel
3 œufs • 1/4 de litre de lait • beurre pour le plat.

Recette du clafoutis :

Lavez, essuyez et équeutez les cerises.
Gardez les queues pour en faire des tisanes : c'est un excellent diurétique naturel qui nettoie l'organisme. Rien de tel quand on a abusé des pâtisseries sucrées...
En revanche, de grâce, laissez leurs les noyaux ! (c'est important pour le goût)
Beurrez un joli plat à gratin et couvrez en le fond avec les fruits. Il est important qu'il soit beau, car le dessert est généralement présenté directement dans ce plat. Nous préconisons de ne jamais négliger l'aspect visuel d'une recette. Elle doit parler à tous nos sens.

Dans une terrine, mélangez le sucre et les œufs, ajoutez la farine et le sel, délayez avec le lait, vous devez obtenir une pâte légère et lisse comme une pâte à crêpes...

Versez ensuite la préparation sur les cerises.
Faites cuire le clafoutis à four moyen pendant 40 minutes. Après la cuisson, sortez le du four et saupoudrez tout de suite de sucre.

Le clafoutis peut se servir tiède ou froid, à l'heure du thé ou du goûter des écoliers.
Vous pouvez parfumer la préparation avec un peu de Kirsch ou un autre alcool, car cette recette peut se faire avec d'autres fruits : pommes, prunes, abricots ou poires et même des myrtilles...
Les idées ne manquent pas.

Certaines font macérer les fruits dans du kirsch avant de les mettre dans la préparation.

On peut également faire dans le même esprit non pas un dessert mais un flan salé, accompagné de jolis légumes par exemple de petits pois et tomate cerise, à l'aspect décoratif assuré.

cueillir les cerises
gâteau cerises détail

Des sites complémentaires autour de cette thématique : Site de Marielys, photographe culinaire en Bourgogne qui nous donne, sa recette de clafoutis
Un blog de desserts à découvrir :
cerise clafoutis
Recette facile de juin : faites votre
vinaigre de sureau
Tout savoir sur la cannelle
Toutes nos recettes de cuisine campagne

luxe campagne



Parfois, on ne met pas le "s" et on écrit "recette clafouti", mais ce n'est pas l'orthographe officielle, on devrait écrire "clafoutis". Mais vous connaissez bien l'orthographe bien-sûr je n'ai plus rien à vous apprendre...



En feuilletant un très vieux livre de cuisine, nous avons découvert une recette relativement similaire sous un autre nom, que nous avons le plaisir de vous la restituer telle quelle ci-contre :

tranche d'un vieux livre de cuisine

Milliasse ou Flan de cerises
à la paysanne

Ayez sept cent cinquante grammes de cerises Montmorency, ôtez-leur la queue et le noyau, et beurrez grassement à l'intérieur une tourtière ou un plat creux qui aille au feu.

Mettez dans une terrine quatre fortes cuillerées à bouche de farine, délayez-là peu à peu et sans grumeau avec un demi verre de lait ; mêlez-y ensuite six œufs entiers et deux jaunes, battez bien le tout avec deux fourchettes, ajoutez-y cent grammes de sucre en poudre, une pincée de sel, deux verres de lait et mettez-y vos cerises ; transvasez plusieurs fois d'un vase dans un autre, pour bien amalgamer toutes les parties, et versez-le dans votre tourtière ; semez dessus, un peu partout, cent vingt-cinq grammes de beurre cassé en petits morceaux gros comme une noisette, et mettez-le au four de suite ; il faut quarante à quarante-cinq minutes de cuisson à chaleur modérée.

Lorsqu'il est ferme au milieu et croustillant sur les bords, sortez-le du four, saupoudrez-le de sucre et servez-le chaud ou froid.

Il est intéressant de voir comment la manière de s'exprimer a changé en un siècle, même si la façon de cuisiner ce dessert n'est pas très différente. «Ayez sept cent-cinquante grammes...» est à l'impératif. Les fruits employés ici sont des Montmorency, et contrairement à ce que nous préconisons, on ne garde pas les noyaux. Le plat ou la tourtière doit aller «au feu», car il y a plus de cent ans, on cuisinait souvent dans des cuisinières à bois. La cuillère à soupe était appelée «cuillère à bouche».
J'ignorais pourquoi on devait employer deux fourchettes pour battre les œufs... On y arrive très bien avec une seule... Mais un ami pâtissier m'a appris que cela se pratique fréquemment pour remplacer le fouet.

Contact Mentions légales Actuellement : œuf mimosa