
Le printemps ne serait pas la saison de la fraicheur et des fleurs blanches sans l'aubépine.
Ethymologiquement, le mot vient d'ailleurs du latin "alba spina" qui signifie "épine blanche". Cela n'empêche pas l'arbuste de fleurir parfois en rose ou même en rouge. Il faut dire que cette famille compte plusieurs centaines d'espèces parmi lesquelles la biodiversité joue son rôle et a su créer des variantes.
Ce qu'on peut faire avec le fruit de l'aubépine ou les autres fruits sauvages vous intéressent, consultez ce livre :
Glaner les fruits sauvages
luxe campagne
|
Je connais deux sortes d'épines : l'épine noire (le prunelier) et l'épine blanche : l'aubépine.
Cet arbuste qui pousse dans les haies, de la famille des rosacées fleurit en effet au mois de mai, avec de jolies fleurs banches odorantes, qui tombent ensuite en neige sur le sol.
Ses fruits rouges, astringents et farineux, sont appelés les senelles (ou cenelles avec un c, "coneule" dans le patois de mon pays) Senelle désigne aussi parfois le fruit du houx. On les utilisait en complément de farine dans les périodes de disette. L'arbuste est aussi appelé cenellier dans certaines régions.
Les fleurs d'aubépine peuvent être utilisées sous forme de tisane, elles sont bonnes pour le cœur. On en trouve dans les magasins bio.
Ce que j'utilise volontiers dans l'aubépine à la campagne, c'est son bois très dur et dense, plus dur que le chêne il permet de faire de solides manches d'outils, de masse, de hache, de marteau, tout ce qui a besoin de résistance à l'effort. Le bois d'aubépine est aussi un excellent bois de chauffage, à condition de ne pas oublier de bien ébarber les bûches, sinon gare au moment de les mettre dans la chaudière...
L'aubépine était utilisée autrefois pour marquer les bords des champs ou des bois. On peut ainsi retrouver d'anciennes limites de propriétés sans borne.
Savez-vous qu'on peut aussi greffer des arbres fruitiers à pépins comme le pommier sur l'aubépine ? Cet arbre est un excellent porte greffe.
Dans l'antiquité, d'abord en Grèce puis à Rome, elle était un gage de prospérité lors des mariages, et protection contre les mauvais sorts pour les bébés.
Dans la même catégorie : l'épine noire, le cornouiller et le sureau noir
Dans la même thématique :
Images gratuites de fleurs
|
Nous écoutons toujours avec intérêt le jardinier des rois Alain Baraton sur France Inter, le week-end.
Ainsi nous avons appris que dans le département de la Mayenne, à Saint-Mars la Futaie, une aubépine serait un des plus anciens arbres de de notre pays. Il aurait 1700 ans. Un texte de 1150 témoigne en disant que cet aubépine est très ancienne. Son tronc fait aujourd'hui 2.40 m de circonférence. Elle fait 9 mètres de haut.
Retrouvez plus d'informations sur cet arbre remarquable sur ce blog : associationhoflandt.hautetfort.com
Et sur ce site larodz.chez-alice.fr on apprend encore d'autres choses sur cet arbuste très riche en symboles et en usages depuis des milliers d'années. Par exemple le rouge-gorge, ami du jardinier, doit la couleur de son poitraille à une goutte de sang qui l'a taché lorsqu'il s'efforçait de retirer les épines de l'aubépine qui composait la couronne de Jésus. Ou bien encore qu'on recommandait aux petits bourguignons malades de toucher le feuillage de l'arbuste en fleur, car ainsi leurs prières de guérison monteraient plus vite vers leur destinataire au ciel, portées par le parfum des fleurs.
|
|