luxe campagne
On appelle le cassissier : cassier, ou groseillier noir. Attention à l'orthographe de ce mot qui prend un "i" après les deux "l".
Une charmante ville du midi de la France porte le nom de Cassis. Elle est célèbre pour ses falaises et ses calanques.
Le cassissier est une sorte de groseillier qui donne des fruits noirs très parfumés : les cassis. Comme la potentille ansérine, le cassis séché mélangé à la viande était consommé traditionnellement par certains indiens d'Amérique.
Le fruit de cassis ou les autres fruits sauvages
vous intéressent alors voyez ce livre :
Glaner les fruits sauvages
|
On fait de la liqueur de cassis, en particulier en Bourgogne où le chanoine Kir inventa au XXè siècle le célèbre apéritif qui porte son nom, à boire avec modération. Il faut mettre un fond de crème de cassis, et verser du vin blanc aligoté de Bourgogne. L'aligoté était assez raide à boire et la liqueur sucrée de cassis permettait alors de le faire passer plus facilement... Depuis la vinification a fait de grands progrès et les prix de l'aligoté aussi...
La gelée de cassis est rarement pure : on mélange groseille rouge (2/3) et cassis (1/3) car ce dernier fruit est assez acide, fort et pas très doux même lorsqu'il est cuit.
Le cassissier a des vertus médicinales : diurétique, dépuratif... Comme tous les fruits bleus et noirs, il contient des antioxydants qui permettent de rester jeune. Le cassis est aussi riche en vitamine C. (à consommer cru de préférence).
Même ses feuilles dégagent une forte odeur de cassis quand on les froisse, ou simplement quand on passe à proximité. Le groseillier noir est cultivé essentiellement au jardin, mais il peut se reproduire naturellement et gagner du terrain : c'est ce qui est arrivé dans notre "jardin du bas" lorsqu'il a été abandonné dans les années 1960, les cassissiers ont poussé jusqu'à plusieurs centaines de mètres alentour, dans les abords secs de l'étang.
Dans la même catégorie : le cornouiller, le griottier et la ronce
|