luxe campagne > fleurs des talus > Cardamine des prés

fleurs des talus :

la cardamine
des prés

cardamine
cardamine des prés

luxe campagne


La cressonnette fait partie du cortège des premières fleurs annonciatrices du retour du printemps.
C'est une crucifère (qu'on nomme de façon plus savante Brassicacées), c'est-à-dire que ses fleurs ont quatre pétales en forme de croix.
Ses fleurs contiennent une huile essentielle dont on se servait autrefois pour soigner les crampes.
La cardamine des prés offre le charme de ses fleurs légères, à réserver à celles et ceux qui ont une prédilection pour les coloris pastels.

Dans le biotope elle est le refuge nourricier de l'Aurore, Anthocharis cardamines, un joli papillon de couleur orange vif et blanche. On le trouve également sur une autre crucifère printanière comestible : l'alliaire.


La cardamine des prés pousse dans les prairies humides ou les forêts hygrophiles, au début du printemps. On l'appelle aussi cresson des prés, cressonnette. C'est dire si elle apprécie d'être à proximité de l'eau. Cette plante est comestible, on peut manger les feuilles ou les fleurs en salade. Ses fleurs à 4 pétales sont roses, lilacées ou blanches.
Dans nos campagnes reculées, on l'appelait soupe au lait autrefois. On aime en faire de gros bouquets au début du printemps, avec les coucous, car elle fleurit en même temps et elle est de la même taille ou un peu plus grande.
Le nom cardamine vient du grec Kardamon dont la signification est cresson. Il ne faut pas la confondre avec la Cardamome, une plante à épice originaire de Malabar.

Dans la même catégorie : mouron pissenlit et violette

Dans la même thématique :
www.image-gratuite.com

cardamine cresson des prés
Contact Mentions légales Actuellement : La violette des sorciers