fleurs des talus :

la
valériane

fleurs de valeriane
valeriane

luxe campagne

La valériane rouge qu'on voit ici n'est pas la valériane officinale qui sert en pharmacie comme antispasmodique.
Valeriana signifie "aller bien".

Cette plante est appelée aussi valériane sauvage, herbe de Saint-Georges, guérit-tout, herbe aux chats : elle attire les chats qui semblent enivrés et charmé par cette plante, et qui se vautrent dessus.

Il existe plusieurs sortes de valérianes, dont la célèbre mâche que nous mangeons en salade au printemps. Nous présentons ici la valériane rouge que l'on trouve dans le midi de la France, sur les rivages du bord de mer.
Cette même fleur est plus ou moins cultivée dans nos jardins. C'est une plante amoureuse des sols secs. il suffit d'en planter un pied une année en plein soleil pour que l'année d'après, elle se soit installée entre les pierres de l'allée.
La valériane rouge s'appelle en latin Centranthus ruber : comme le géranium herbe à Robert qui est issu sans doute du latin ruber qui veut dire rouge.
Elle aime les terrains caillouteux, les bords des murets, c'est une fleur très résistante et qui fait de magnifiques massifs roses et rouges au printemps, dès le mois de mai, là où on pensait que rien ne pousserait.

Dans la même catégorie : le réséda le lierre et les jonquilles

Dans la même thématique :
Photo à télécharger : fleur

Contact Mentions légales Actuellement : La violette des sorciers