fleurs des talus :

le réséda

reseda
fleur de réséda

luxe campagne


réséda sauvage

Voici une plante herbacée aux grappes de fleurs modestes et assez austères de couleur blanche, jaunâtre ou verdâtre qui fleurit dans nos talus et nos prés au début de l'été.

Un magnifique poème de Louis Aragon "La rose et le réséda" unit dans la résistance "Celui qui croyait au ciel - Celui qui n'y croyait pas"...
Si la fleur de rose a plus de charme que le réséda, celui-ci a de nombreuses qualités. Le nom réséda vient du latin resedare qui signifie calmer.

Le réséda des teinturiers appelé aussi gaude, herbe à jaunir ou herbe aux juifs servait à faire une belle couleur jaune extraite de ses tiges. Son principe colorant est appelé lutéoline. La gaude des teinturiers était appréciée pour colorer d'un jaune intense les tissus, en particulier les laines et les soies. Cette teinture était très résistante.

Le réséda odorant, mignonette ou herbe d'amour est cultivé dans les jardins où sa présence est appréciée malgré son apparente austérité.

Pline rapporte que pour obtenir la guérison avec le réséda, il fallait cracher trois fois en disant "Réséda, sois le réséda des malades, sais-tu, sais-tu, qui a fait ici ses petits. Que les racines n'aient ni tête, ni pied".

Dans la même catégorie : sceau de Salomon, centaurée et knautia

Dans la même thématique :
Bibliothèque photographique libre

Contact Mentions légales Actuellement : La violette des sorciers