Recettes
avec
des poires

Google

On peut utiliser des poires dès la fin du mois de juillet. Elles sont mures et vous pouvez faire des recettes de saison telles que les poires belle Hélène ou les poires au vin.

Poires belle Hélène et poires au vins




les délicieuses poires william

Recette des poires au sirop

Quel plaisir d'utiliser les poires fraîche du verger. Ici nous utilisons des poires william mais il existe d'autres variétés tout aussi délicieuses.

Choisir quelques fruits sains, les éplucher en gardant la queue.
Faire chauffer dans une casserole pouvant contenir tous les fruits, un demi litre d'eau et 100g de sucre avec une gousse de vanille.
Vous pouvez doubler les quantités pour avoir plus de sirop. Il faut que les fruits soient entièrement recouvert par le liquide. On peut augmenter la quantité de sucre suivant la douceur du fruit cru.
Faire pocher les fruits et les laisser cuire 25 à 35 minutes suivant la consistance des fruits.
Vous obtenez ainsi des poires pochées au sirop,
à conserver au frais, bien couvert et entièrement dans le sirop pour éviter l'oxydation.

On peut utiliser ces poires au sirop, soit nature, soit comme base pour faire des desserts, tels que les poires Belle Hélène, dont nous vous proposons la recette au paragraphe qui suit.
Cette recette est très facile à faire,
ultra rapide, mais elle se prépare au dernier moment.

illustration poires au sirop

Recette des poires Belle Hélène

On va donc utiliser nos poires au sirop.
Si vous êtes pressé, utilisez des poires appertisées.

à la fin du dîner :
Préparer des assiettes ou des coupes à dessert.
Placer une poire par assiette.
Dans une casserole à feu très doux, mettez le chocolat à fondre avec un peu d'eau et une noisette de beurre pour le brillant. Nous utilisons un chocolat noir à dessert, en tablettes, issu du commerce équitable. La teneur en cacao doit être supérieure à 50% pour une bonne qualité.
Le chocolat ne doit pas cuire, il convient de bien le surveiller.
Au dernier moment, placer deux boules de glace à la vanille à côté des poires, verser le chocolat chaud et bon appétit !
On peut agrémenter les coupes de crème chantilly et d'amandes éffilées grillées. Pour les faire griller, les placer quelques instants dans une poêle anti adhésive sans matière grasse. Généralement cela va très vite : il vaut mieux les retirer de la poêle dès qu'elles sont dorées, sinon, elles continueraient à griller même hors du feu.

illustration de la recette des poires belle hélène

Le saviez vous ?

Ce dessert doit son nom à une opérette d'Offenbach “La Belle Hélène” interprétée par la cantatrice Hortense Schneider. La recette fut créée en hommage à cette artiste très appréciée de l'empereur Napoléon III... et de son demi frère le Duc de Morny.

Avec le poirier, on faisait autrefois les lettres en bois servant à imprimer les gros caractères d'imprimerie, pour les affiches ou autres supports de grands formats.
En effet, ce bois est très dense, avec un fil droit et serré permettant de réaliser ce genre d'objet délicat et solide.
Peu d'imprimeurs utilisent encore ces techniques, mais on trouve ces très belles lettres dans des brocantes, si vous passez par Londres, allez chiner à Portobello Market...

La peau de la poire a mauvaise réputation. Suivant une maxime populaire, on dit "Donne la peau de la pomme à ton ami et celle de la poire à ton ennemi"...

Recette des poires au vin

Préparer un sirop avec un verre de vin rouge, 175g de sucre, de la cannelle, de la muscade, un clou de girofle et une gousse de vanille.
Éplucher les poires en conservant la queue.
Pocher les fruits dans ce sirop pendant 30 minutes dans une casserole. Retournez de temps en temps les poires pour qu'elles soient bien colorées et qu'elles se parfument de tous côtés. Contrairement aux poires au sirop, la quantité de liquide ne permet pas généralement de les faire baigner complètement.

Servir frais dans une coupe avec un peu de sirop, et pourquoi pas un peu de glace.
Ce dessert est à déguster un soir d'été sous les arbres...
Ou au moment de vendanges : on marie ce fruit d'automne avec le vin dans une combinaison parfaite.

illustration de la recette des poires au vin

Pour continuer votre lecture gourmande sur notre site, nous vous proposons :

Une recette de dessert avec des fruits : le clafoutis aux cerises
Et une recette avec du chocolat : les truffes au chocolat
Recette du gâteau aux pomme

des recettes de poires
Contact Mentions légales Actuellement : œuf mimosa