Fromage blanc
au miel
|
Pour faire facilement et sans dépenser votre argent, un dessert à la fois original et d'une grande simplicité, découvrez cette recette de fromage blanc au miel.
Cette recette n'est pas née de la dernière pluie. Nos ancètres l'ont inventée il y a déjà des milliers d'années. On dégustait du fromage blanc au miel dans le château du seigneur au moyen-âge !
Nous la connaissons depuis peu, mais dès que nous y avons goûté, nous avons voulu vous la faire partager.
Etonnez vos amis en un quart d'heure de préparation, avec ce dessert médiéval qui a sû garder toute sa fraîcheur à travers les siècles.
|
luxe campagne
Matériaux :
- Faisselle moulée à la louche (n'utilisez pas du fromage blanc battu pour avoir la consistance idéale).
- Miel assez liquide
Plus le miel est coloré, plus ce dessert sera étonnant. La couleur du miel varie selon les fleurs récoltées, le miel le plus foncé est le miel de sarrazin (blé noir), devenu assez rare de nos jours.
- Graines de décoration (graines de pavot et de lin dans notre exemple).
Toutes nos recettes de campagne |
Le fromage blanc au miel
Il s'agit d'une recette de fromage blanc (faisselle) tout simplement sucré avec du miel liquide.
La seule difficulté sera de trouver l'équilibre entre les goûts du miel et du fromage, d'arriver à doser pour ne pas que l'un domine au détriment de l'autre. Le fromage blanc est acide, et le miel apporte la douceur de son sucre, et la subtilité de ses parfums de fleurs ! C'est là tout le secret de cette recette.
Les graines viennent étoiler la surface lactée/dorée du fromage nappé d'une ou deux cuillères de miel.
À vous de choisir de servir le fromage blanc au miel au fromage, ou au dessert...
Nous avons aimé la simplicité du contraste entre juste ces deux goûts, mais libre à vous de l'agrémenter de framboise, de mûre ou de menthe...
Une autre recette sucrée : les truffes au chocolat
|