 |
Le Clou de Girofle est le nom du bouton à fleur du Giroflier, arbre de la famille des Myrtacées, dont font partie l'Eucalyptus, le goyavier, le myrte...
Les fleurs de Giroflier sont composées de quatre pétales rose très clair. Les boutons floraux sont nommés "clous de Girofle" en raison de leur ressemblance de forme et de couleur avec des clous.
On laisse sècher les clous de Girofle après la récolte des boutons.
Les Clous de Girofle sont originaires des ïles Moluques, ils seront introduits à l'île Maurice par Pierre Poivre, actuellement les deux centres de production principaux sont Zanzibar et Pemba.
Le Clou de girofle se dit en anglais : Clove, en allemand : Gewürznelke, en espagnol : Clavo de Especia, en italien : Chiodo di Garofano.
|
|
Comme pour la Cannelle, on utilise les clous de Girofle dans la composition des "Cinq Epices" : cannelle, poivre noir, clous de girofle, anis étoilé, fenouil.
Les Clous de Girofle parfument les plats de volaille, gibier et poisson, et s'accordent particulièrement bien avec la pomme ! On en fait des gâteaux et du pain d'épices, et bien sûr, le vin chaud
|