fleurs des talus :

l'ortie blanche

ortie blanche
ortie blanche en fleur
lamier blanc

luxe campagne

une ortie blanche de profil


L'ortie blanche ressemble énormément à l'ortie piquante, bien qu'elle ne soit pas du tout issue de la même famille.
En effet, l'ortie blanche est un lamier. On la trouve en bordure de haie, dans les cours de ferme... Elle apprécie un sol riche et profond.

Faites croire à vos amis que les orties ne vous font pas de mal en les prenant à la poignée.

La différence majeure qui permet de reconnaître les 2 types d'orties est que la blanche a des fleurs blanches sous les feuilles.
L'ortie blanche est beaucoup plus rare que l'ortie piquante, et si elle est inoffencive, elle a en plus des qualités médicinales. On peut aussi l'utiliser en cuisine.
Quand j'étais enfant, nous en donnions d'ailleurs à manger aux lapins. Le nectar de la fleur est recherché par les bourdons et les abeilles. On trouve un autre lamier appelé ortie rouge, à la fleur plus rose et aussi le lamier jaune et le lamier pourpre. Ce dernier fleurit dès le mois de février. L'ortie blanche est autrement appelée ortie morre, lamier blanc bien-sûr, ou lamion. L'ortie morte ressemble elle aussi au lamier rouge.

Dans la même catégorie : le sureau noir et la bourdaine



Le lamier est de la très grande et variée famille des Lamiaceae, comme les menthes, les sauges et autres aromatiques... Il tient son nom de l'ogresse greque la belle Lamia, reine de Phrygie, qui était maîtresse de Zeus. Leurs amours donnèrent des enfants, qui furent tués par Hera la femme officielle de Zeus.

Pour se venger Lamia devenue folle de rage, se transforma en une terrible ogresse, se nourrissant de chair humaine, et d'enfants en particulier, pour faire souffrir les mères...

On retrouve ce personnage dans la théâtre grec. On la représente comme une mégère à queue de serpent.

Contact Mentions légales Actuellement : La violette des sorciers