luxe campagne > fleurs des talus > lamier pourpre

fleurs des labours :

le lamier pourpre

fleur de lamier pourpre
avec des orties
lamier pourpre

luxe campagne

lamier pourpre détail

Contrairement au lamier blanc, le lamier pourpre ne ressemble pas beaucoup à l'ortie. Comme on le voit sur notre photographie ci-dessus, les feuilles de ces deux plantes ont peu d'attributs en commun.

Le lamier pourpre est une des premières fleurs de printemps. On la trouve dès le mois de février quand le soleil réchauffe la terre et qu'il ne gèle plus. Ce qui ne l'empêche pas de fleurir jusqu'à l'automne. C'est aussi une adventice des jardins ou des terrains labourés. Le terme "adventice" se dit maintenant pour ce que l'on appelait autrefois "mauvaise herbe". Ces plantes ne sont pas forcément mauvaises pour tout le monde. Même si quand on cultive un jardin potager, on connait le travail qu'il faut fournir pour avoir de beaux légumes en quantité, avec la concurrence de ces herbes que la nature sème et resème abondamment. Elles ne sont pas toujours facile à extirper.
Cette plante est nectarifère et profite aux abeilles qui se réveillent de façon précoce, et aux premiers papillons. Voici une belle utilité pour cette «mauvaise herbe» : Souvent les insectes pollinisateurs ont besoin des fleurs sauvages, qui ont besoin de ces insectes en retour pour transporter le pollen d'une corolle à l'autre et ainsi assurer leur reproduction.

Dans la même catégorie : le lamier jaune
l'ortie morte et le lierre terrestre

Dans la même thématique :
Téléchargez librement des images



Le lamier pourpre est nommé ainsi non pas à cause de la couleur de ses fleurs qui sont d'un rose assez clair. Il le doit à la couleur purpurine de ses feuilles.

Cette plante se distingue des autres lamiers par sa façon de croitre parfois à l'horizontale, en rampant sur le sol au début de sa croissance au printemps. Les autres lamiées se dressent plus volontiers à la verticale.

Cette plante très commune serait beaucoup moins fréquente sans le travail de l'homme : elle vient sur les sols riches et frais, à condition qu'ils aient été fraichement remués. On la trouve principalement dans les labours et dans les jardins ou les terrains retournés depuis quelques mois.

Le lamier pourpre est comestible. On le consomme de préférence très jeune, avant la floraison pour éviter l'aspect fibreux qu'il prend en croissant. Voici une recette de soupe sur le site www.mauvaisesherbes.org.

Contact Mentions légales Actuellement : La violette des sorciers