fleurs des talus :

le noisetier

les noisettes, fruit du noisetier
les chatons du noisetier au printemps

Si tout le monde a déjà vu de près ou de loin les chatons du noisetier, peu savent que ce n'est pas la seule fleur que produit cet arbuste des talus. Et moins nombreux encore sont celles et ceux qui ont observé et admiré cette minuscule fleur femelle rouge de près...
la fleur de noisette !
On voit fleurir les chatons mâles dès le mois de février, ils sont riches de pollen qu'ils distribuent généreusement dès qu'on secoue un peu la branche, et va féconder alors la fleur femelle sur son petit bourgeon dans le même arbrisseau. Les abeilles trouvent là un de leur premier nectar de l'année si elles se réveillent.

Quand j'étais petit en allant chercher les vaches dans le grand clos pour les traire, ma mère me cueillait des noisettes en passant au bord d'une haie. Quel beau souvenir d'enfant !
Plus tard, je fabriquais des arcs avec les branches souples et flexibles de noisetier, maintenant j'en fais toujours, pour mes enfants... Mon grand-père faisait des paniers de coudrier, un autre nom pour le noisetier. Il tressait l'écorce de branches fraîches entre des baguettes de jeunes branches. Pour aller chercher les vaches, on avait des bâtons... en noisetier. Mon père avait un don de sourcier, et pour trouver l'eau, il utilisait une baguette de coudrier (c'est le nom officiel pour le bois de la baguette de sourcier). Voyez donc que pour moi, le noisetier est avant tout une affaire de famille !


Découvrez le sureau un autre arbuste intéressant.

luxe campagne

On aime beaucoup la noisette, un des meilleurs fruits secs qui soit ! Elle est riche en oméga 3 et donc bonne pour la santé. On en fait du praliné pour le chocolat, on l'utilise délicieusement en pâtisserie et confiserie.

Pour le jardin, on trouve des formes ornementales de noisetiers à feuilles pourpres

Dans la même catégorie : le cornouiller et le lilas

fleur de noisette
la fleur de noisette
Contact Mentions légales Actuellement : La violette des sorciers