Accueil > activités campagne > baguette sourcier
le noisetier (coudrier)

Comment faire une baguette de sourcier en coudrier ?


Sachez d'abord que le coudrier, cet arbre aux propriétés mystérieuses n'est autre que le noisetier...

Mais le mot coudrier est plus chargé de magie. Bon : la magie, il faut y croire si on veut devenir sourcier. Le sourcier s'apparente d'ailleurs à cet autre métier tombé en désuétude : le sorcier.

On remarquera la proximité du vocable qui désigne ces deux emplois peu différents. Le sourcier est néanmoins chargé de trouver l'eau pour installer une ferme ou une maison en pleine campagne. Le sorcier a d'autres fonctions parfois moins gentilles, mais le sorcier peut aussi trouver l'eau, et le sourcier peut retrouver des objets perdus ou des personnes disparues, simplement en promenant son pendule sur une carte ou un plan...

Et ça, c'est un peu sorcier quand même ???

Le sourcier

On est sourcier ou on ne l'est pas. C'est comme ça.
Si vous l'êtes, on vous croira ou on ne vous croira pas... Il faut s'y faire. Moi, par exemple, j'ai su que je l'étais à 10 ans, mon père l'était aussi (moi personne ne me croyait, et j'ai fini par ne plus me croire sourcier moi-même...).

On n'hérite pas forcément de ce don, car il s'agit d'un don !
Comment savoir si vous avez ce don ? C'est très simple : il suffit de savoir reconnaître un noisetier d'un autre arbuste. Vous avez déjà mangé des noisettes ? Vous saurez les reconnaître dans les arbustes dans lesquels elles poussent, et même les manger à la fin de l'été. Ensuite, trouvez dans cet arbuste (mais ne dites pas noisetier, s'il vous plaît, dites coudrier) une branche qui se termine en deux branches d'égale grosseur.
Coupez là avec ce que vous voulez, faites-en un « Y ». C'est tout.

Découvrez une image gratuite de noisetier

luxe campagne

Vous n'avez plus qu'à vous promener là où vous cherchez l'eau, en serrant bien fort les deux extrémités dans les paumes de vos mains tournées vers le ciel, en écartant bien les coudes : s'il y a de l'eau, la branche à l'autre extrémité sera irrésistiblement attirée vers le ciel. Si vous essayez de la bloquer avec vos mains, vous allez même vous faire mal, vous ne pourrez pas empêcher la baguette de monter !

À voir aussi : Faire des soldats de plomb
Faire une lanterne de neige
Construire une cabane
Construire un tipi