fleurs des talus :

la menthe

menthe pouliot
menthe blanche

luxe campagne



On utilise la menthe comme digestif, par exemple avec le cumin qui a le même rôle dans la soupe de concombre
La plante est une vraie aubaine pour les amateurs de thé ou d'infusions.

Dans la même catégorie :
la sarriette, le lamier jaune, le cassissier et la camomille

Vaste tribu que celle de la menthe. Elle compte de nombreuses variétés, souvent assez semblables.
On rencontre souvent la menthe des champs, dans l'herbe des talus, dans les fossés, au bord des routes... Son parfum est doux. Le parfum de la menthe aquatique est beaucoup plus prononcé, pour moi, c'est le parfum de l'étang de notre ferme, qui s'était transformé en bois marécageux car il a été abandonné dans les années 60 – 70, et je m'y aventurais quelques fois avec mon frère, mais nous avions peur de resté enfoncé dans les trous de vase... Quelle aventure ! Parfois les parfums ont la possibilité de nous transporter en un instant à travers le temps, c'est comme ça pour la menthe aquatique.
On peut consommer certaines variétés de menthe pour faire des tisanes avec les feuilles sèches, du thé avec les feuilles fraîches ou de nombreuses recettes culinaires, par exemple le velouté de concombre glacé.
Au jardin, la menthe est envahissante, si vous la plantez dans un endroit à l'ombre et un peu humide, elle poussera vigoureusement et peut prendre la place des orties ou d'autres herbes qualifiées de mauvaises.
Le teint des fleurs est assez banal et peu décoratif. On préfère la délicatesse de son feuillage parfois ample.

feuilles de menthe verte
Contact Mentions légales Actuellement : La violette des sorciers