luxe campagne
La massette est une sorte de jonc qui pousse au bord des étangs, les oiseaux migrateurs, canards sauvages, oies et autres grues cendrées, viennent se réfugier entre les massettes parfois.
|
On appelait cela les joncs quand j'étais enfant. Un jour j'ai découvert qu'il s'agissait de massette. Le jonc, c'est autre chose. Il en poussait dans l'étang de notre ferme, et tous les ans, à la fin de l'été, des gens venaient nous demander des bouquets le dimanche. Nous n'en avions pas pour nous dans la maison : pas la place, inutile puisqu'elles poussaient juste à côté, et aussi, c'est grand et quand ça éclate, il faut avoir un aspirateur puissant... Mais ces fleurs en peluche sont d'une douceur incomparable.
J'ai appris que dans les pays de l'Est, on s'en sert comme paille pour couvrir les toits.
La fleur de massette est cylindrique, marron, elle est typique des bouquets de fleurs séchées des années 70. Une année, les massettes ont cessé de fleurir et de pousser dans notre étang laissé à l'abandon. Dix ans plus tard, nous avons coupé les saules qui poussaient et qui l'avaient transformé en bois, et comme par miracle, les massettes sont revenues l'année d'après : elles ont besoin de pousser les pieds dans l'eau, mais la tête au soleil. Elles ne supportent pas l'ombrage. Il existe des massettes à large feuille ou des massettes à feuille étroite, et même des massettes naines. Certaines peuvent atteindre jusqu'à 2 m de hauteur.
Dans la même catégorie : l'épilobe, la prêle, le lierre et les jonquilles
Dans la même thématique :
www.image-gratuite.com/flore
|