fleurs des talus :

la saponaire officinale

saponnaire officinale
saponaire

luxe campagne



La saponaire officinale est une élégante fleur rose qui a malheureusement tendance à faner dès qu'elle fleurit.
On utilisait autrefois la racine de saponaire pour en faire du savon, à cause de la saponine que la plante contient en grande quantité. D'où son nom !
Sapo en latin signifie savon...
On l'appelle aussi savonnaire, savonnière, saponière, herbe à savon, herbe à foulon, savon des fossés ou savon de fosse. C'est assurément la star incontestée des fossés...
Elle n'aime rien mieux que l'atmosphère moite des lieux humides, pensez-y si vous avez un jardin où l'eau est abondante.

Parmi les images gratuites de Luxe Campagne, voici le savon de Marseille


Avec l'apparition des lessives et savons industriels, on a réduit son utilisation. Il est très simple d'en récolter les racines, on en met 60 à 100g par litre d'eau, on fait bouillir avec le linge et il est propre. Le principe est un peu le même qu'avec les noix de lavage, sauf que le coût du transport du jardin à la buanderie est bien inférieur à celui de ces noix depuis l'Afrique jusqu'au magazin bio du coin...

Le simple fait de froisser des feuilles de saponaire dans ses main produit rapidement une mousse verte.

On trouve parfois la saponaire officinale au jardin, on en rencontre dans les terrains humides et léger, dans les talus ou les friches, elle préfère la lumière à l'ombre.

La saponaire officinale s'utilise aussi en tisane, mais nous préférons vous déconseiller de l'utiliser de cette façon car son usage n'est alors pas anodin et peut causer certains problèmes si les indications ne sont pas bien suivies. Par contre, en savon champoing et lessive, aucun risque bien au contraire !

Dans la même catégorie : le dactyle et le silene enflé

Dans la même thématique :
Photos libres de droits

Contact Mentions légales Actuellement : La violette des sorciers