luxe campagne > recettes de cuisine de campagne > recette des patates roties

Recette des patates rôties

(avec des pommes de terre...
...pas des patates douces)


Google

La vraie recette des patates rôties :

Attention : voici une recette authentique de pommes de terre rôties. Dans nos campagnes de l'Est de la France, on les appelle les patates rôties.
Il ne faut pas confondre cette recette avec celle des pommes de terre sautées, plus urbaines... Vous allez voir que ce n'est pas tout à fait pareil !


pommes de terre épluchées sur un torchon
Les patates roties en image

Ingrédients pour cette recette

- 3 belles pommes de terre par personne
- huile d'arachide
- gros sel - poivre
- persil et crème fraîche épaisse en option...

Côté ustensiles : Vous savez ce qu'on dit : “C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes“.
C'est pareil pour les patates rôties, on les fait dans une vieille cocotte noire en fonte. Et à la campagne comme en ville, les choses s'usent..
Chez nous le couvercle qui va bien est tombé par terre plusieurs fois, il a beaucoup chauffé, il a fini par perdre sa poignée mais on s'attache !
Alors depuis des décennies on n'aurait pas l'idée d'aller en acheter un autre. Ce couvercle correspond à notre vision du vrai luxe : il garde bien la chaleur dans la cocotte, il s'adapte parfaitement à sa circonférence. Pour le soulever sans se brûler on utilise donc simplement une fourchette.

couvercle de la cocotte en fonte
bocal de foie gras

Choisir les pommes de terre

Le choix des pommes de terre est important.
Chacun préfère soit de pommes de terre qui se tiennent, soit des farineuses qui vont plus boire l'huile.
Aujourd'hui on trouve dans les magasins des suggestions d'utilisation sur les filets de pomme de terre, mais plus rarement le nom de la variété.
Si vous pouvez trouver des patates bio...

Les variétés suivantes se prêtent bien à cette recette des patates rôties : Belle de Fontenay, BF15, Charlotte, Pompadour...

Une autre recette à tester :
faites une galette de pomme de terre rapées.

patates qui cuisent avec du gros sel

Comment procéder ?

Éplucher et laver les patates. Les essuyer dans un torchons et les couper en gros cubes bien réguliers pour qu'ils cuisent tous à la même vitesse.
Dans une cocotte en fonte ou grosse poêle en fer, faire chauffer une quantité généreuse d'huile d'arachide. Cette huile supporte bien la chaleur et dore bien les pommes de terre. Quand l'huile trépigne, verser les patates et garder un feu vif pour toutes les saisir. Tourner de temps en temps avec une spatule pour que l'ensemble des cubes soit bien doré. Garder un oeil attentif à la cocotte. La couleur des pommes de terre peut vite changer et il s'agit de les dorer à point sans les faire brûler. On peut rajouter un peu d'huile pour augmenter l'effet confit. Baisser le feu et saler avec du gros sel sans mélanger. Couvrir la cocotte et laisser cuire à feu doux. Vérifier la cuisson en piquant les pommes de terre. Attention : si vous les laissez trop longtemps, elles se transforment en "cafaille"...

l'assiette de patates roties

Servir chaud avec du persil et pourquoi pas une cuillère de crème fraîche. Ces patates roties peuvent aussi servir de base à l'omelette de pommes de terre, accompager généreusement une viande rôtie, ou simplement se déguster avec une salade verte.

Contact Mentions légales Actuellement : œuf mimosa