fleurs des talus :

le liseron

fleur de liseron
liseron rose

luxe campagne


Dans la même catégorie : la pervenche
la clematite sauvage et les jonquilles

grand liseron blanc

Le liseron est une jolie fleur blanche ou rose et blanche qui pousse et grimpe dans l'herbe des talus frais et ensoleillés.

Il existe plusieurs genre, le liseron des haies appelé encore manchettes, grand liseron, chemin de notre-dame, manche de la vierge... Sa fleur est blanche, il habite les haies, les lieux humides et ombragés.
Le liseron des champs, qu'on appelle vrillée, ou ligneux dans l'Est de la France, dont les clochettes sont roses et blanches, qu'on trouve au bord des chemins et parmi les champs cultivés et qui s'enroule dans les machines agricoles quand il est trop abondant. Je me souviens d'un champ d'avoine impossible à faucher car il fallait s'arrêter tous les 5 mètres pour désengorger la vis ou les rabatteurs de la moissonneuse. C'est ce qu'on appelait une "mauvaise herbe" car ses racines sont importantes et impossibles à extirper dans les cultures ou les potagers...
Dans le midi on trouve la belle de jour, ou liseron tricolore. Dans le jardin on trouve le liseron de Provence, une fleur rose tendre.

Le grand liseron a inspiré souvent les poètes. Citons Chateaubriant qui a écrit au sujet des charmes de l'étude de la botanique : "A l'aspect attendrissant de Convulvulus qui entoure de ses fleurs pâles quelque aune décrépit, on croit voir une jeune fille presser de ses bras d'albâtre son vieux père mourant."
(Révolutions anciennes - Chapitre XIII)
Le liseron est apprécié par les abeilles et les insectes en général car la fleur est très mellifère.

liseron
Contact Mentions légales Actuellement : La violette des sorciers