dans l'herbe des talus :

la capselle
ou bourse à pasteur

capselle fleur
capselle

luxe campagne



La capselle est de la famille des brassicacées, comme le chou, la moutarde (dont les graines ont la même saveur piquante), le colza, la cardamine... Etc.

La capselle, qu'on appelle communément bourse à pasteur, non pas le pasteur protestant mais le berger du troupeau, peut-être à cause de la forme de ses fruits qui ressemble à celle de la bourse que les pastoureaux portaient.

Ses noms vernaculaires sont innombrables : molette de berger, capselle, capsule, laboure, boursette, bourselle, bourse à berger, bourse de capucin, bourse de Judas, thlaspi, moutarde de Mithriade, moutarde sauvage, malette des pasteurs, bourse de curé, cœur de curé, herbe de la fièvre, herbe du cœur, herbe du sang, malène, sanguinaire, tabouret, tête d'aspic, thlaspi.

On utilisait autrefois la capselle avec l'armoise pour traiter les problèmes de règles chez la femme, ou pour combattre le scorbut. En écrasant les feuilles de capselle et en mettant le jus sur un coton, on arrête les petites hémorragies et saignements de nez. Cette fonction a été exploitée pour soigner les plaies des blessés de la guerre de 14-18.

La graine a une saveur piquante proche de la moutarde, on l'utilise en cuisine par les plantes. Cette plante est comestible avec modération.

Dans la même catégorie : le lierre terrestre, la prêle et la bourrache

Dans la même thématique :
www.image-gratuite.com/photos-gratuites

Contact Mentions légales Actuellement : La violette des sorciers