luxe campagne > fleurs des talus > bouillon blanc

fleurs des talus :

le bouillon blanc

bouillon blanc fleur
feuilles de bouillon blanc

luxe campagne


molène bouillon blanc

Le bouillon-blanc, (molène) est une grande fleur qui pousse dans le jardin abandonné, au bord des murs, au bord des routes... On l'appelle ainsi en raison de ses propriétés médicinales qu'on utilise sous forme de "bouillons".
De ses noms populaires : Cierge de Notre-Dame, ou Grand Chandelier, Berba Luminaria, on sait qu'il s'agit d'un usage qu'on faisait des tiges sèches enduites de suif qui servaient de torches au moyen-âge. On appelle aussi la molène bouillon blanc Herbe de Saint-Fiacre, qui n'est autre que le patron des jardiniers... La tradition n'est d'ailleurs pas avare pour nommer cette plante : Bouillon jaune, Bonhomme, molène, cierge de Notre-Dame, Oreille de Saint-Cloud ou de Saint-Loup ou oreille de lapin, Queue de Loup...

La plante est bi-annuelle, la fleur apparaît la deuxième année. La plante peut atteindre 2m de hauteur.
Certaines années comme en 2008 par exemple, il y avait une abondance de ces grandes fleurs jaunes dans les campagnes de France. Son feuillage possède une texture pelucheuse.
On utilise depuis toujours les fleurs pour faire des tisanes, qui mélangées à du lait soignent panaris et hémorroïdes (les feuilles cuites dans du lait servaient à calmer les hémorroïdes et autres ulcères), et on mélange la fleur séchée à d'autres fleurs (coquelicot, mauve, tussilage, violette...) pour faire un excellent remède contre la toux.

Les poils qui recouvrent une partie des étamines des fleurs mellifères de bouillon blanc contiennent du pollen qui attire d'innombrables insectes.
Attention : les graines sont toxiques !

Dans la même catégorie : l'orpin et la joubarbe

Dans la même thématique :
Photos de fleurs à télécharger

bouillon blanc
Contact Mentions légales Actuellement : La violette des sorciers