fleurs des talus :

le corydale

Le corydale
Corydale - corydallis cava

Le corydale (oui c'est plutôt un garçon, bien qu'on entende parfois "la corydale"). Bref, c'est une plante vivace à bulbe qui vit dans les sous-bois ombragés et souvent sur les pentes. Le nom (corydallis ou corydalis en latin) vient en fait du grec Korydallos qui signifie... Alouette ! Rien de moins... Vous savez : cet oiseau des champs bien gaulois, qui monte à quelques dizaines de mètres dans le ciel et qui fait du sur-place pendant toute la journée au même endroit, en gazouillant son chant aigu inlassablement.
Pourquoi ? Quel est le rapport entre le corydale et l'alouette ? Pas facile à dire. il y aurait selon Bernard Boullard une ressemblance entre la patte de l'oiseau et la fleur en éperon du corydale.

Le corydale est de la même famille que la fumeterre et... Le cœur de Marie, une très belle fleur ornementale. Observez bien leurs feuilles d'ailleurs : elles se ressemblent. Attention : plantes toxiques.


luxe campagne

On trouve le coradyle à l'état sauvage, mais la beauté de cette fleur de printemps lui a souvent permis de trouver refuge dans un bon coin du jardin. il est aujourd'hui fréquemment cultivé.
Dans la nature, le coradyle est généralement de couleur violette un peu rompue, parfois blanche.

Dans la même catégorie : le myosotis
les scilles à 2 têtes et le sceau de salomon

image de fleurs de corydale
la fleur de noisette
Contact Mentions légales Actuellement : bucolique