La tanaisie commune est aussi désignée sous les noms vernaculaires de ”barbotine“ ou herbe aux vers, athanase ou tanacée, chartreuse, herbe amère, herbe de saint Marc, ganelle, sent-bon...
Cette plante a été et reste encore utilisée pour ses propriétés médicinales intéressantes. Mais attention, à forte dose sa toxicité est importante.
Les bénédictins l'utilisent dans leurs fameuses liqueurs, les feuilles ont un arôme camphré très prononcé, d'où son nom d'herbe de Chartreux. Son amertume lui vaut aussi la désignation “herbe amère“. Elle s'appelle aussi herbe aux vers, car elle a de réelles propriétés vermifuges, on en faisait des cataplasmes autrefois.
La plante entière séchée a la faculté d'éloigner les insectes des maisons.
Selon Linné, son nom vient de tanacetum, une altération du grec anathasia qui signifie immortalité. Le terme athanase est donc parfaitement adapté pour ce sens. Les corymbes de fleurs dorées ont une grande longévité.
On s'en servait autrefois pour faciliter les accouchements... ou les avortements.
On voit parfois les noms de coq des jardins, herbe au coq, menthe coq, ou encore menthe-de-Notre-Dame. Attention, ces vocables sont réservés à la tanaisie balsamite, une autre plante !
|
luxe campagne
J'ai rencontré la tanaisie au bord de la route nationale, dans l'accotement. Mais cette fleur des talus est belle et gracieuse, elle ne me dérangerait pas au jardin. Semez là dans un endroit sec et ensoleillé. Vous pourrez en faire de jolis bouquets d'arrière saison qui dureront très longtemps.
Dans la même catégorie : l'achillée millefeuille
Le mélilot et le millepertuis
 |