|
fabrication
d'un tipi
Une chose importante dans la fabrication du tipi : le choix du terrain !
Il faut avoir un terrain parfaitement plat, sans arbre autour, pas humide, qui ne soit pas trop battu par le vent, et sans ligne électrique au dessus.
On dépose ses perches sur le sol, on en choisi 3 pour faire le trépied principal qui va servir de première structure au tipi.
On plante un piquet au centre du futur tipi, puis on coupe une ficelle de 2,5m pour un tipi de 5 mètres. On attache cette ficelle au piquet central. Elle servira à positionner bien en cercle toutes les perches du tipi autour de ce point.
|
Dans un second temps on dispose les trois premières perches régulièrement en utilisant le piquet pour les centrer.
On applatit en quelque sorte le futur trépied au sol en faisant attention d'avoir la même distance entre chaque partie, on peut ajuster à l'oeil.
On attache ensemble sans serrer ces trois perches à 5 mètres du pied (toujours pour un tipi de 5 mètre...).
Ensuite on les lèves sans les décaler à bout de bras, puis on rapproche à tour de rôle chacun des pieds de leur place à 2,5m du centre.
L'étape suivante consiste à mettre une perche entre chacune des trois perches du trépied principal, bien régulièrement, et faire ainsi 2 tours, pour avoir 12 perches au total, la structure du tipi est faite !
|
 |