Campagne > cabane > activités campagne > construire une cabane dans les arbres

Comment construire sa
cabane dans les branches

Construire une cabane dans les arbres

Voici quelques informations sur la façon dont nous faisons notre cabane perchée.
La première chose qui me vient à l'esprit lorsqu'il s'agit d'enfants, c'est la sécurité ! Pour des enfants, suivant leur âge, il faut être avant tout vigilant.
Choisir un arbre qui ne soit pas cassant (pas de cerisier ni de noyer par exemple).
Nous avons fait une première plateforme de laquelle un enfant pouvait tomber sans se faire trop de mal dans un premier temps, nous avons attendu que les enfants soient plus grands pour faire l'étage.
Pour les cloisons de la cabane, les enfants ont tendance à prendre les barreaux pour des échelons, et les planches pour un mur d'escalade. Il faut donc faire attention à ce qu'ils soient bien fixés, et que le bois ne soit pas sec à la fin de l'hiver.
Il faut aussi toujours assurer une surveillance avec des enfants en bas âge.
Il est nécessaire aussi que les abords soient bien dégagés : pas de pieu pointu, de pierre tranchante, d'outils ou de jouets métalliques négligemment laissés à proximité, pour prévoir qu'en cas de chute, il n'y aura pas d'aggravation de l'accident. Quand vous construisez la cabane dans un arbre, ce qui est difficile sur la terre ferme l'est trois fois plus dans les airs, sur un espace limité, avec le volume des branches autour de vous.

Pour travailler en hauteur dans votre cabane dans les arbres, assurez-vous avec un harnais si l'arbre est très en hauteur, vous êtes un pro du bricolage, donc vous êtes prudent ! Ne travaillez jamais dans des situations potentiellement dangereuses si vous êtes seul et isolé.

On a tendance à sur-estimer la force des vis ou des clous, et à sous-estimer le poids des planches qui sont légères individuellement, mais très lourdes quand elles composent quatre murs, même pour une petite cabane. Surtout, il vaut mieux utiliser un gros tire-fond qui traverse une branche de part en part que plusieurs clous qui vont faire de multiples blessures dans l'écorce !



luxe campagne



Construire une cabane perchée :
la sécurité avant toute chose !

cabane dans un arbre en construction


Il ne faut pas oublier que la sève transite sous l'écorce de l'arbre, pas par le bois du cœur...
Il est souhaitable d'utiliser la même essence de bois pour les planches de la cabane que le bois de l'arbre lui-même, mais ce n'est pas toujours possible, j'en conviens.

Un arbre, surtout s'il est jeune, aura tendance à grandir et à grossir de façon très irrégulière, on ne peut pas prévoir que dans une fourche, la branche de gauche va s'épanouir plus vite que la branche de droite.
Après 2 ans d'existence de la première plateforme de notre cabane, le plancher s'est soulevé de 10 cm d'un côté par la force de la croissance de l'arbre, les grosses vis qui attachaient les planches à une poutre ont été toutes coupées !
La prise au vent est aussi un facteur à prendre en compte dans la solidité de l'édifice, ainsi que la mobilité des branches.

Il existe de nombreuses possibilités d'architecture de cabanes dans les arbres. Tout dépend de la forme de l'arbre, de l'environnement, si la cabane entoure un tronc d'arbre, si elle est posée dans une fourche, à 2, 3 ou à 4 branches...
La cabane perchée peut être aussi suspendue à plusieurs arbres.
Il y a de nombreuses solutions d'accroche, je pense que la solidité est toujours à prendre en compte en premier, ensuite le confort bien sûr, et la souplesse par rapport à l'arbre. Il existe en effet des systèmes de coulisses, qui permettent par exemple à une poutre de ne pas être fixée, mais de s'adapter suivant la croissance de l'arbre dans une glissière.
Les câbles métalliques et les chaînes peuvent soutenir la maison ou venir en renfort. Ils permettent justement l'adaptation aux changements de l'arbre ou aux mouvements dûs au vent.
Cependant, on imagine qu'un câble ne fera pas de mal à l'arbre, mais c'est tout le contraire : un fil de fer entourant une branche sera comme un garrot quand l'arbre va grossir, recouvrir et finir par intégrer ce corps étranger. Le plus grand risque avec un câble est le frottement : il finira par scier l'écorce s'il n'y a pas de protection entre le bois et le métal.

une cabane dans les arbres :
l'importance de la solidité


pour fabriquer votre cabane
dans les arbres :
le temps n'aura plus d'importance.

La légèreté et la souplesse
sont les atouts d'une construction
sylvestre...

A découvrir :
Rêve de cabane
un constructeur de cabanes dans les arbres
qui propose un guide du constructeur branché
pour 29€
...ou un fabricant passionné de nichoirs à oiseaux

Des professionnels bâtisseurs de cabanes

Pour le toit, il vaut mieux utiliser les matériaux les plus légers possible. Là encore, il ne faut pas que les enfants puissent monter sur le toit et risquer de passer à travers ou tomber par terre. La sécurité est à placer avant tout, une cabane dans les arbres n'est pas un jouet sans risque...

Généralement, on prévoit de faire sa cabane pendant une semaine de vacances, et on s'aperçoit que le temps est très court et la tâche très longue, donc patience !
Prenez votre temps...

Contact Mentions légales