Accueil > interview > Cabane > Rêve de cabane


Nous vous présentons ici l'interview de Yann Corolleur, un constructeur de cabanes dans les arbres, installé à Chamonix Mont-Blanc, et qui a le bon goût de faire des constructions qui respectent leur environnement et les arbres qui les accueillent.

Nous vous invitons à découvrir le site internet de son entreprise Rêve de Cabane qui est est non seulement beau et poétique, mais aussi très complet :
On y trouve un portfolio en vidéo, des idées de tarifs, des images et animations qui illustrent le rêve d'avoir une cabane perchée. Et si l'auto-construction vous tente, vous pourrez y commander "Le guide du constructeur branché" et trouver les infos et astuces pour concevoir et réaliser votre propre construction arboricole.

Et comme le suggère Yann, n'oubliez surtout pas d'aller jusqu'au bout de vos rêves...

interview d'un constructeur de cabanes perchées

luxe campagne

maison perchée dans un arbre
branche dans la cabane

Rêve de Cabane
95, chemin du Vouvy
74400
Chamonix Mont-Blanc

Tél : 06 70 84 67 80

www.revedecabane.com

Contact E-mail

Voyez aussi nos
ubriques connexes :

cabane dans les arbres

séjours dans les arbres

Vous êtes constructeur de cabanes dans les arbres ou en milieu naturel, comment en êtes vous arrivé à faire ce drôle de métier ?

CERF - Cabane dans les arbresDrôle... Il y a six ans, quand j’ai démarré cette activité, dire que vous étiez « constructeur de cabane » dans les arbres suscitait l’étonnement et la curiosité, mais vous passiez surtout pour un doux rêveur...
La créativité, l’amour du bois le respect de la nature, les constructions d’enfance, les compétences techniques, la quarantaine sont sûrement les éléments déclencheurs.
La particularité de ces ouvrages c’est qu’ils sont uniques. Les arbres sont différents, et ceci nécessite des solutions techniques adaptées à chaque projet pour ne pas blesser l’arbre et garantir une bonne implantation. Mais la créativité s’exerce également au niveau architecturale afin de proposer un ouvrage complément intégré dans son environnement naturel.
Charpentier de formation, j’ai découvert L’amour du bois dans ma jeunesse. Mais ma passion également pour le snowboard a orienté mon début de parcours professionnel dans l’univers de la glisse. Chef de projet snowboard dans un grand groupe de sport, j’ai pu participer au développement de ce nouveau sport et de ces produits mais aussi découvrir tous les aspects de la commercialisation.
La construction de mon chalet m’a refait toucher du doigt aux joies du travail du bois et les souvenirs des constructions d’enfance dans les arbres ont réveillé en mois de vieux fantasmes ! La quarantaine aura fait le reste en décidant de faire tout simplement ce que l’on a envie de faire : construire des cabanes dans les arbres..

environnement cabaneFaut-il être encore un enfant pour rêver de cabane et aller au bout de son rêve ?

Les rêves c’est pour la vie... La preuve en est : mes clients sont souvent de « grands enfants » qui cherchent à revivre ces instants magique de leur enfance et à les faire partager à toute leur famille... Le rêve est intimement lié à la cabane. Quelque soit l’âge, tous participent à l’élaboration des plans en ma compagnie.

Quels sont vos matériaux de prédilection ?

Nous travaillons avec la plupart des essences de bois excepté les bois autoclaves (vivre dans les arbres pour dormir dans une boite à cancer !). Notre essence de prédilection est le pin douglas. Bois de classe 3, il possède d’excellentes caractéristiques mécaniques pour la construction arboricole et ne nécessite pas de traitement particulier. Sa couleur saumonée proche du mélèze se patine merveilleusement au fil des années.
La couverture du toit est toujours réalisée en ancelles bois afin de s’intégrer parfaitement dans l’arbre (mélèze ou red cedar).

Vous respectez le milieu naturel, peut-on vraiment intégrer une cabane à un arbre sans l'endommager ?

Cabane dans un sapinPour le respecter au préalable il faut toujours adapter son projet aux « fondations » dont on dispose. Lors de la conception il faut également minimiser au maximum l’impact visuel de la construction sur son environnement.
Pour ne pas blesser les arbres nous développons pour chaque projet des systèmes de fixations réglable spécifiques (système par haubanage, moises bois, colliers métalliques...) afin de respecter la croissance des arbres et leurs souplesses.
Nous n’utilisons jamais de tire fonds ou système vissé dans les troncs.
D’autre part le recours au système sur pilotis peut être utilisé dans certains cas. Le développement du marché des cabanes d’hôtes a mise en avant ce type d’implantation car il n’utilise pas les caractéristiques mécaniques de l’arbre pour supporter l’ouvrage.
Mais attention, la dérive est facile avec un concept qui évolue plutôt vers « un arbre emprisonné dans la terrasse » !

Vous êtes installé à la montagne et vous faites des maisons perchées, la hauteur est elle une quête chez vous ?

Il faudrait certainement que je consulte ! Une certitude ce n’est pas un frein, bien au contraire, et ces petites décharges d’adrénaline rencontrées lors d’implantation en « altitude » sont toujours bien agréables...

Vous êtes au carrefour de la France, de la Suisse et de l'Italie,
travaillez-vous dans ces 3 pays ?

En effet notre situation géographique nous permet d’exercer notre activité sur ces trois pays et plus largement sur l’Europe. Le marché de la cabane dans les arbres reste une niche qui demande bien évidemment beaucoup de déplacements. Mais c’est aussi une formidable opportunité pour découvrir des coins de paradis...

cabane perchée A quoi ressemblerait
le luxe pour vous ?

Pour moi, le luxe c’est la créativité...


Nous disons un grand merci à Yann pour avoir répondu avec autant de passion à nos questions.

www.revedecabane.com

Contact Mentions légales Actuellement : bucolique