Campagne > activités campagne > construire un tipi > La construction de la structure
tipis et ciel d'orage

construction
d'un tipi indien

Dans un premier temps, nous sommes allés couper des perches pour faire l'armature du tipi.

Nous n'avons pas de sapin sur notre terrain, nous avons donc cherché les branches les plus droites possibles et notre choix s'est porté sur du noisetier qui permettait d'avoir des perches relativement peu tordues sur une longueur de 6 à 7 mètres. Ces matériaux nous ont permis de définir les dimensions d'un tipi de 5 mètres (diamètre et hauteur). C'est déjà une bonne dimension pour un tipi.
On peut construire des tipis plus petits de 3 mètres par exemple. Un tipi de 6 mètres est un très grand tipi !


Il faut 14 perches pour construire un tipi.

couper 14 perches pour construire un tipifabrication d'un tipi indien


 luxe campagne

Si vous n'avez pas le temps de fabriquer un tipi, vous pouvez passer un séjour dans un lieu comme
le ranch Tashunka dans le Limousin, et vous initier à l'équitation western, en dormant sous un tipi !

bache du tipi

Pour le second temps de la construction de ce tipi indien, nous avons enlevé toutes les branches et les aspérités qu'il y avait sur les perches.
Nous aurions dû normalement, enlever l'écorce et les poncer, nous le ferons pour la prochaine saison. Ces tipis n'ont servi que le temps d'un week-end de fête "Western", et poncer 28 perches de 7 mètres (pour deux tipis) prend beaucoup de temps...

L'étape suivante dans notre fabrication d'un tipi a consisté à trouver une toile.
Nous avons pensé à des bâches de réforme de la SNCF (le cheval de fer) mais cette piste n'a pas abouti.
Nous avons regardé les prix des tissus de lin et coton dans les magasins spécialisés, mais les dimensions pour faire deux tipis de 5 mètres auraient fait exploser notre budget.

Nous avons ensuite commandé des bâches blanches pour bâtiment, en ligne avec paiement sécurisé, et trois semaines après notre commande réussie nous n'avions toujours pas été livré. Nous avons appelé, notre commande avait été perdue, et le délai pour avoir les bâches dans les dimensions que nous voulions était de plusieurs mois...
C'est ce qu'on appelle se prendre une bâche ;-)

Nous avons fini par acheter des bâches de base, peu épaisses avec des oeillets en grande surface, le seul problème est qu'elles n'étaient pas découpables et que nous les avons laissées en rectangle lors du montage, ce qui nous a causé quelques difficultés pour la tension de l'édifice.

Etape suivante dans la fabrication d'un tipi...

faire du feu dans le tipi
Contact Mentions légales