luxe campagne
Les boutons-d'or parsèment les prairies de leurs fleurs d'un jaune brillant, comme vernissé, inimitable.
Lorsque j'étais enfant, je me souviens qu'une camarade m'a dit un jour "tu veux du beurre ?" En me frottant la main avec une fleur de bouton-d'or. Normalement, le jeu d'enfant consiste à mettre une fleur sous le menton et voir si la couleur du beurre se reflète sur la peau, ce qui signifie qu'il aime le beurre. En allemand on la désigne sous le vocable de Butterblume qui se traduit par fleur de beurre, et buttercup en anglais (coupe de beurre). En effet, la surface des pétales de la fleur renvoient la lumière jaune comme un miroir naturel.
|
Le bouton-d'or est le nom vulgaire d'une renoncule des prés qui fleurit en colonies au printemps, au mois de mai. Bouton d'or désigne d'ailleurs dans le langage commun plus ou moins un synonyme de renoncule.
Le genre renoncule a pour origine étymologique Ranuncula qui signifie en latin "petite grenouille". C'est dire si la rainette et cette plante partagent le même territoire humide et s'accordent pour avoir les pieds dans l'eau.
Noms vernaculaires : renoncule âcre, grenouillette, fleur de l'impatience, fleur de beurre, bassin d’or, bassinet, pied de coq, gobet du diable.
Attention, cette jolie plante âcre est toxique, même pour le bétail qui la refuse dans les prairies.
Mais rien n'est jamais totalement mauvais dans la nature, cette renonculacée nectarifère a l'amitié des abeilles et de nombreux insectes pollinisateurs qui l'apprécient. Son rayonnement particulier est d'ailleurs fait pour les attirer.
Dans la même catégorie :
La primevère, la potentille et la chélidoine
|