Moulin à vent en
Charente

Voici l'histoire que nous raconte un ancien moulin à vent en cours de restauration à Moëze en Charente maritime.

l'intérieur du moulin à vent, la porte porte d'entrée du moulin à vent

Moulin à vent du poète
fief des quatre ânes.

Chers visiteurs du hasard ou amis des moulins à vent, bienvenue à vous.

Après avoir connu des heures de gloire, le modernisme, le temps, les intempéries, la guerre et enfin la foudre en ce 20 juillet 1943, cette fois, je meurs. Pourtant, plusieurs générations de meuniers courbés sous la charge, montant les escaliers, se sont succédés ici, là où le temps faisait la qualité, et où la patience donnait le meilleur, avec les mêmes gestes répétés maintes fois par jour dans les sacs de blé puis de farine d'où émergeaient les différents parfums issus des terres environnantes des bonnes ou mauvaises années, tandis qu'en bas dans les moments les plus chauds, se mélaient la sueur des hommes à celle des ânes et des bœufs, en haut, les meules lourdes de plus d'une tonne et demie, chacune, écrasaient les grains, alors que les nouvelles circulaient bon train en provenance des villages voisins.

l'intérieur du moulin à vent
meule en pierre du moulin à vent

De plus, je sers de nichoir pour un couple de chouettes effraies avec leurs petits en période de nidification, d'ailleurs quel bonheur en début de restauration 2005, perché à 10 mètres sur le toit alors que dérangés par le bruit en dessous, ceux-ci prennent leur envol en passant par une des 3 lucarnes. Si haut perchés, instants privilégiés pour nous, lorsqu'ils évoluent à quelques mètres du sol en survolant la campagne au gré de l'instinct rapace utile, en disparaissant au loin dans les arbres. Mais il est temps de se remettre à l'ouvrage, afin de perturber au minimum cet oiseau mytique dont le sort est lié de longue date. Ces vieilles pierres chargées de traditions ancestrales.
Après diverses restaurations par un vaillant propriétaire qui malheureusement décède accidentellement, aujourd'hui, je vais peut-être retrouver mon âme, que la maîtresse de ces lieux soit remerciée pour son courage et son dynamisme.

Alors toi, qui empreinte ce chemin, sur le retour, va répandre la nouvelle : j'existe encore. Et surtout, n'oublie pas d'ajouter : lorsque la volonté est féminine, elle est bien plus forte que le désespoir.

boite dans le moulin à ventlucarne du moulin à vent
échelle de meunier du moulin à vent

luxe campagne

Pour des raisons que l'on peut aisément imaginer, cette restauration risque d'être longue et laborieuse.

Le moulin à vent du poète - Mai 2005.

Contact Mentions légales Actuellement : bucolique