Accueil > intérieur > dans la grange...

dans la grange...

luxe campagne

l'entrée de la ferme avec la grange ouverte

la grange n'a l'air de rien, mais à la campagne son importance est capitale.
C'est là qu'on engrange justement les récoltes : le foin, la paille ou le grain.
On y met à l'abri les outils et le tracteur. On gagne ainsi de la place pour la maison d'habitation.
C'est là qu'on s'essuie les pieds et qu'on décrotte ses bottes avant de rentrer au foyer. Dans certaines régions, on construisait la grange entre l'habitation et les étables, afin de bien séparer les chambres et les lieux de vie des espaces moins confortables et mal odorants réservés aux animaux. Cette séparation n'était pas toujours pratiquée, car les animaux réchauffent naturellement la maison en hiver...


En Amérique, les amichs construisent leur bâtisses en bois en quelques jours, et toute la communauté participe. Là bas peu importe la couleur, pourvu qu'elle soit rouge ;-)


les portes de granges sont souvent doubles, et percées de motifs qui font entrer un peu de lumière, des cœurs ou des trèfles, carreaux... et bien d'autres motifs. Les portes sont droites ou arrondies suivant les régions. Le système de fermeture dépend aussi des traditions locales.

Vue de l'intérieur du garage 

Aujourd'hui la grange est devenue un fantastique endroit pour faire la fête ou un buffet champêtre. Avec une guirlande électrique et quelques lampions, l'atmosphère est facile à composer !

Fête champêtre à la tombée de la nuit
un hangar à bois La remise agricole
les cœurs découpés dans les portes de grange
Glossaire Contact Mentions légales