On a fait le programme des vacances pour ne rien oublié, et faire une peu de tout. Un jour pour les cousines, un jour pour le vélo, un jour pour le rien du tout, pour le temps. Et puis aujourd'hui pour les beignets...

recette des beignets

luxe campagne

les beignets chez Mamie

découpe des beignets

On s'est mis en file indienne, avec chacun un tablier, c'est celui de derrière qui fait le noeud de l'autre, et pour le dernier du rang, c'est Mamie qui s'y colle.

Elle est comme un chef d'orchestre, elle nous place, nous enseigne, nous aide, nous gronde et nous câline. Nous on l'écoute, on patouille, on rigole, on se moque et on découvre.

La recette des beignets, c'est un très bon moment qu'on se prépare pour les vacances de février. Ensuite, les enfants d'en souviendront peut-être toute leur vie durant. On leur construit ainsi de merveilleux souvenirs.

tabliers pour cuisiner

On roule la pâte,
on découpe des formes...
des cœurs et des étoiles.

Les beignets : Roussettes à pâte levée

Faire dissoudre la levure dans une cuillerées d'eau, et ajouter le lait tiède.
Casser les œufs, séparer les blancs des jaunes, battre les blancs en neige.
Mettre dans une terrine les 3/4 de la farine, les jaunes d'œufs et les blancs, le beurre coupé en petits morceaux, le sel, le sucre, le rhum et la levure.
Avec une cuiller de bois, travailler fortement la pâte en la soulevant, jusqu'à ce qu'elle soit très lisse ; ajouter de la farine, petit à petit, en continuant de travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle se détache de la terrine. La placer alors sur la planche à pâtisserie, et continuer de la travailler avec les mains en y incorporant le reste de la farine, puis la mettre en boule, la placer dans la terrine, la couvrir d'un linge, et la laisser lever à une température de 25° evirons. Lorsque la pâte est suffisamment levée, la mettre sur la planche à pâtisserie, l'étendre au rouleau de l'épaisseur de 2 mm à peine, la couper en carré en losange ou avec des emporte pièces, ou faire les formes de son choix...
Saupoudrer d'un peu de sucre en poudre au sortir de la friture. Ces roussettes, lorsqu'elles sont refroidie, peuvent être concervées dans une boîte.

Ingrédients recette beignets

Farine 500 g
Beurre 125 g
Sucre en poudre 100 g
Œufs 3
Lait 1 cuillère à soupe
Rhum 3 cuillères à soupe
Levure boulanger 20 g
Sel 1 pincée

Les noms des beignets, ou comment appelle t'on la recette des beignets dans les différentes régions de France ou les différents milieux, cela varie comme les noms donnés à nos grands mères :

Les roussettes chez Mamie
Les bugnes chez Mémé
Les beignets chez Mémère,
Les merveilles chez Grand-Mère,
Les oreillettes chez Bonne Maman
Les pets de nonne chez Grand-Maman
Les churroz chez Grand-Ma
...

Et en entrée, si on faisait des œufs mimosa...
Toutes nos recettes de campagne

Contact Mentions légales Actuellement : œuf mimosa