fleurs des champs :

la jeannette

jeannette fleur
jeannettes

luxe campagne

La Jeannette est appelée
Narcisse des poètes ou herbe de la Vierge, ou encore porillon. Le "narcisse des poètes" est le nom que lui a donné le célèbre naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778) à qui l'on doit un système classification des végétaux dont les termes latins sont toujours en vigueur aujourd'hui.
Un peu d'étymologie : Le nom latin est Narcissus Poeticus.
Cela vient du grec narkaô qui signifie assoupir, d'où provient, par exemple le mot narcotique. Le latin poeticus, vous vous en doutez, signifie poète. Ce narcisse des poètes était déjà connu et chanté par les poètes du temps d'Homère.
Cette plante est une vivace à bulbes larges, de 2 à 4 cm. Les feuilles sont généralement à quatre, larges de 5 à 9 mm, vert grisâtre. La fleur est solitaire, portée par une hampe de 20 à 50 cm, ordinairement coudée horizontalement. Les pétales sont à divisions blanches, étalés en étoile. La couronne évasée est jaune pâle, au bord crispé très joliment cernés de rouge.

La jeannette est un petit narcisse, de la famille des Amaryllidacées. Suivant les région, elle peut désigner différentes formes de narcisses et même la jonquille. Pour nous, c'est ce petit narcisse blanc à floraison tardive, un mois après les jonquilles dans l'est de la France. Comme Marguerite, Véronique, Anémone et bien d'autres, Jeannette est un joli prénom féminin.
Dans le midi de la France, on récolte les jeannettes pour en extraire les fragrances et faire du parfum.
Dans ma ferme, j'ai divisé des touffes dans un pré où j'ai toujours vu des vaches, mais où mes grands parents ont vu autrefois un jardin, j'ai replanté des bulbes qui ont proliféré et elles fleurissent toujours sur leur lieu d'origine.
La distribution géographique de cette plante sauvage, qu'on retrouve pourtant souvent au jardin floral, s'étend du Centre au Sud de l'Europe.
Les pères de la botanique Lobelius et Tabernae-montanus, au seizième siècle, citèrent Dioscoride disant que l'absorption de l'extrait de jus de racine de Narcisse cuite produit étranglement et vomissement.

Dans la même catégorie : les jonquilles et la pulmonaire


Dans la même thématique :
Photos de fleurs en libre téléchargement

jeannette
Contact Mentions légales Actuellement : La violette des sorciers